Découvrez la plus-value des centres sociaux PACA-Corse sur les enjeux sociétaux du vieillissement en téléchargeant la plaquette synthétique.
Le vieillissement de la population est l’un des grands défis du 21ème siècle. Prévenir la perte d’autonomie, proposer les meilleures conditions de bien vieillir, lutter contre l’isolement et la précarité sont des objectifs centraux.
A l’exception de quelques structures en milieu rural, les centres sociaux et socioculturels ont souvent été peu repérés sur les actions liées au vieillissement de la population jusqu’à la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement) de 2015. Les différentes crises économiques et sociales aggravées par la crise sanitaire ont permis de mettre en lumière l’ancrage territorial des centres sociaux auprès de ce public.
Dès 2017, un diagnostic a été réalisé en PACA puis en Corse par la CARSAT Sud-Est. Il a fait remonter un bilan positif des actions portées par les Centres Sociaux en termes de stratégie, de dynamique de développement de territoire, de solidité financière, de densité et d’implantation du réseau dans l’environnement, de reconnaissance du réseau par les acteurs de la politique du vieillissement et d’engagement sur les problématiques liées à la montée en âge.
La plus-value des Centres Sociaux peut s’analyser autour des axes suivants :
- Les actions se fondent sur des priorités locales et reposent sur une démarche participative des habitants. Cela constitue un élément clé pour une appropriation des politiques de prévention par le public mais aussi pour garantir une inclusion sociale où les retraités restent acteurs. Les actions proposées reposent sur des projets concertés, leur régularité hebdomadaire permet de rythmer le quotidien des personnes âgées, d’assurer un suivi et une cohésion de groupe.
- Les Centres Sociaux sont un pivot des politiques locales qu’elles soient publiques (communales et départementales) ou privées (associations locales, mutualités…). Ils ont un rôle de coordination ou de « trait d’union » des coopérations entre les acteurs locaux. Ils assurent une visibilité des dispositifs déjà en place sur leur territoire dont le réseau « Santé Ville » n’est qu’un exemple.
C’est un axe attendu par la CNAF et contrôlé par les CAF dans le cadre de leur agrément : « Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires » circulaire CNAF 2012, relative à l’animation de la vie sociale.
- En termes d’innovation, les Centres Sociaux sont souvent à l’initiative de nouvelles formules ou réponses sociales inclusives, développant le pouvoir d’agir et repoussant ainsi le phénomène de déprise. Les personnes retraitées sont accueillies et intégrées comme des personnes ressources.
- Des interfaces logiquement mobilisables avec ce réseau : ces Centres Sociaux peuvent faire appel à notre expertise, enrichir l’observatoire des situations de fragilités, partager des diagnostics de territoires, relayer la politique de la CARSAT, faire appel aux prestations de la CARSAT pour leur population, être partenaires de projets, promoteurs de services.
- le réseau des Centres Sociaux bénéficie d’une expertise et d’une légitimité qui ne sont pas contestées : bénéficiant d’un ancrage territorial fort, ils jouent un rôle majeur dans le maillage social de proximité, et ils constituent des partenaires des politiques locales comme nationales ; la dynamique fédérale repose sur une organisation structurée autour de la fédération nationale relayée par les fédérations locales elles-mêmes autonomes et initiatrices de projets ; les centres sociaux sont agréés par les CAF départementales ce qui n’est pas négligeable en terme d’antériorité de contribution à la politique familiale (les CAF identifient bien ce partenaire en terme de stratégie de collaboration, négociation, contrôle de budget des Centres Sociaux, etc.).
- Les échanges intergénérationnels réguliers sont souvent marqués de solidarités. La spécificité des Centres Sociaux, outre leur ancrage local et la participation active de leurs usagers, repose sur un projet social global inclusif dépassant une logique de partage de locaux des différentes classes d’âges ! En effet, si certaines activités peuvent s’adresser à un public ciblé, la force des Centres Sociaux repose sur la diversité des actions intergénérationnelles, sans ségrégation des âges. Cela s’illustre autour des notions d’expériences et de transmission (accompagnement scolaire, aides sur les supports numériques, ateliers culinaires, jardins partagés…) mais aussi à travers des animations ouvertes et des festivités partagées tout au long de l’année.
- Enfin la dimension culturelle est aussi pleinement intégrée au projet social de chaque structure. Il va sans dire qu’elle est vectrice d’ouverture sur le Monde et contribue à maintenir une activité cérébrale riche.
Les Centres Sociaux ont un rôle majeur à jouer aussi bien dans les liens de confiance établis avec les habitants retraités, les aidants et leurs familles, que dans leur capacité à coordonner des projets innovants et inclusifs avec les acteurs locaux. La nouvelle convention 2024-2027 CNAV-FCSF acte le déploiement d’une mission vieillissement. Une cinquantaine de centres sociaux de notre territoire, soutenus par la CARSAT Sud-Est, s’y engagent.
Mais comment présenter synthétiquement, la plus-value des centres sociaux de PACA-Corse auprès des autres partenaires et encourager les financements de ces actions souvent innovantes et toujours évolutives ? C’est le défi que nous avons tenté de relever avec cette plaquette.
Envie d'en savoir plus ?
Union régionale des Fédérations des Centres Sociaux de PACA – union.cspaca@gmail.com | https://centres-sociaux-paca.fr/