Avancer en âges avec les Centres Sociaux et Socioculturels

La vieillesse : Une ressource pour la société.

Conférence des financeurs

Notre approche

 

 

Le concept et la pratique du développement social local (« DSL ») utilisés par les centres sociaux se trouve être la méthode de travail préconisée dans la démarche « Centres sociaux et personnes vieillissantes ».

 

Les centres sociaux se fondent sur les acquis de la longue histoire et des héritages partagés du développement social et du développement local (dans les pays en développement, puis en milieu rural et, plus tard, urbain), notamment en France depuis les années soixante. Le développement de cette approche s’appuie sur des expériences variées : dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine), par des apports anglo-saxons (n’oublions pas l’histoire internationale des « Settlements » !) ou des pays ayant participé aux échanges sur le travail social communautaire dans les années 60-70.

Le Développement Social Local  c’est en même temps et à la fois :

Une approche philosophique et éthique :

la démarche part des personnes et s’appuie sur elles et leurs groupes : attentes, expressions, demandes  des acteurs, habitants  bénéficiaires de mesures publiques, porteurs du projet…). Elle répond à des fins (finalités, objectifs : transformer quelque chose, améliorer un état, une situation).

Une pratique avec une méthodologie de mise en œuvre :

  • comprenant les phases essentielles suivantes : diagnostic participatif, élaboration concertée d’un projet de DSL avec éventuelle contractualisation entre porteurs et décideurs/financeurs, réalisation du projet – démarrage, suivi, correctifs…, évaluation dont les critères sont définis au moment de l’élaboration, accompagner le suivi de la mise en œuvre.

Une conception stratégique des politiques sociales :

  • soit d’initiative civile, par groupe projet, associatif ou coopératif, soit d’initiative publique en réponse à appel à projet (avec ou sans convention par objectif),
  • soit par demande de subvention opérationnelle pour une ou des actions.

Concernant les personnes âgées, la ligne directrice paraît évidente : l’ensemble du processus – du diagnostic à l’évaluation -peut être mise en œuvre et ce, jusqu’au bout de la vie. Reconnaître « a priori », quels que soient l’état des personnes, leurs capacités, leurs droits à choisir, leurs « capabilités » (cf. Amartya SEN) C’est donc, ici, conjuguer et articuler les ressources que constituent les « trajectoires de vie » des personnes (les dynamiques de leur vie personnelle, culturelle et sociale – et économique, bien sûr !) et les « territoires de vie » (dynamiques historiques patrimoniales, culturelles et sociales).

 

Ainsi, le développement social met au premier plan :

 
  • le respect des personnes, en affirmant la personne âgée comme citoyenne d’un territoire : des expériences de vie comme ressources et potentiels, capacités d’autonomie, de participation – y compris comme prévention de la dépendance, en suscitant et valorisant la parole des personnes, leur droit au libre choix… les ressources du voisinage.
  • la transversalité, par le souci d’un maillage des réseaux d’acteurs et les compétences, suscitant l’interdisciplinarité et la mixité des réponses par la recherche les synergies.
  • l’innovation, en soutenant l’émergence des projets et de leurs porteurs, la capitalisation et la communication des pratiques et méthodes innovantes, en incitant à l’essaimage par exemplarité et non par reproduction standardisée, on organisant la cohérence entre intervenants  et recherchant les niveaux pertinents – rôle du fédéralisme de projet, de plate-formes.

AG2R La Mondiale et les Centres Sociaux mobilisés pour les seniors

De plus en plus, les Centres Sociaux sont reconnus comme des acteurs incontournables du bien-vieillir dans les territoires, et depuis plusieurs années, des partenariats locaux avec AG2R La Mondiale permettent d’imaginer des actions pour accompagner les plus âgés. Découvrez un article qui en parle, issue de “Solidarités Magazine”.

Référentiel autonomie numérique

Référentiel Autonomie numérique par les caisses de retraites

Les caisses de retraites s’organisent pour proposer un référentiel à destination des acteurs qui accompagne les seniors sur les usages numériques. Il définit les objectifs et le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des ateliers d’accompagnement et de formation au numérique.

Site pour bien viellir

Pourbienviellir.fr

Un site complet proposé par les caisses de retraite et Santé publique pour accompagner les personnes à bien vivre leur âge...

INFO RETRAITE

info-retraite.fr

Le site officiel qui simplifie la retraite, proposé par "l'Union Retraite" qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Vieillissement et centres sociaux

La recherche I-Care

Portée par l'Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire, cette recherche s'intéresse à l'impact de l'action des centres sociaux sur l'avancée en âge et la perte d'autonomie.

la vieillesse, une ressource pour les territoires

La vieillesse, une ressource pour la société

Téléchargez l'ouvrage publié par le groupe national DSL et Vieillissement de la FCSF, en partenariat avec la CNAV, la CCMSA et AG2R La Mondiale. 80 pages pour découvrir et comprendre comment les centres sociaux, fabriquent des possibles !

RESSOURCES CENTRES SOCIAUX

Ressources autour du vieillissement

Découvrez toutes les ressources (vidéos, études, publication, outils...) pour comprendre et accompagner le vieillissement.

Centres Sociaux

Fédération des Centres Sociaux de France

Pour tout savoir sur les Centres Sociaux, visitez le site de la Fédération nationale des Centres Sociaux et Socioculturels...

" Le site bien-vieillir avec les Centres Sociaux
s’est offert un coup de jeune. "

 Sur la nouvelle version du site plus, vous trouverez des contenus actualisés et plus de ressources et de publications au sujet du vieillissement dans les Centres Sociaux.