Nos partenariats nationaux
Les centres sociaux, acteurs reconnus du vieillissement
Historiquement très centrés sur la politique familiale et d’accompagnement de la jeunesse, les centres sociaux ont progressivement opéré un changement dans leur approche du public retraité. Ainsi Aujourd’hui, plus de 75 % des centres sociaux mènent des actions autour du vieillissement. D’activités « occupationnelles », les centres sociaux ont fait évoluer leurs actions pour offrir aux retraités de véritables parcours qui touchent toutes les problématiques qu’ils rencontrent : développement du lien social et participation sociale, prévention santé, lutte contre l’isolement social, mobilité, numérique, accès aux droits, ou encore précarité et logement. Des partenariats nationaux soutiennent la structuration de ces actions menées sur les territoires.
Avec l’assurance retraite
Le partenariat entre la CNAV et la FCSF a été initié en 2009 avec la signature d’une convention nationale sur les enjeux de prévention de la perte d’autonomie, territoires, et solidarités entre les âges. Depuis 2009, ce partenariat vise à :
- Généraliser et conforter des partenariats s’appuyant sur le rôle du centre social pour construire des réponses globales et des projets territoriaux adaptés aux générations arrivant ou étant à la retraite (autour de 55 ans – 70 ans) et à leur environnement
- Accompagner la transition qu’est l’arrivée à la retraite
- Soutenir l’inclusion numérique des séniors
- Aller vers les personnes isolées et vulnérables socialement, favoriser leur inclusion sociale
- Agir sur le cadre de vie
Une nouvelle convention cadre sur la période 2024 – 2027 pour créer, structurer et qualifier la mission Vieillissement au sein du centre social
- répondre aux mutations de la société liées au vieillissement qui s’inscrivent dans le projet global du centre social, et non dans la seule définition d’un catalogue d’actions dédié aux séniors
- qualifier les acteurs (salariés et bénévoles) dans une approche sociale du vieillissement
- y associer les partenaires institutionnels (CNAF, CNSA, CCMSA, collectivités territoriales et autres régimes de retraites) et associatifs formant l’écosystème du vieillissement
- évaluer et de suivre l’impact d’une telle mission transverse
La structuration de cette mission Vieillissement est un signal fort pour permettre aux centres sociaux d’être soutenus de manière pérenne dans leurs missions.
Avec la CCMSA
Le partenariat avec la CCMSA s’est développé depuis les années 2000 autour des enjeux de soutien au développement social local dans les territoires ruraux sur les problématiques notamment d’accompagnement du vieillissement des populations
Il se concrétise au niveau local avec la MSA particulièrement par :
- Un soutien au projet de développement social local pour une centaine de centres sociaux en France
- La coopération avec les équipes de travailleurs sociaux de la MSA
- L’implication des centres sociaux dans les contrats territoriaux développés par la MSA notamment les Chartes Territoriales de Solidarités avec les ainés.
Avec AGIRC ARRCO
La FCSF et AGIRC ARRCO ont signé en 2019 une convention nationale visant à développer dans les différentes régions françaises, des coopérations qui favorisent le rapprochement des organisations, le développement de réponses locales adaptées autour des nouveaux enjeux d’accompagnement du vieillissement des populations.
Avec AG2R LA MONDIALE
Le partenariat national a été initié en 2015 à partir des travaux menés en Pays de Loire autour de la recherche scientifique I- CARE de mesure de l’impact des actions d’accompagnement du vieillissement menées par les centres sociaux (https://i-care.centres-sociaux.fr/).
Il se concrétise par des conventions de partenariats régionales pour soutenir l’innovation sociale, le développement social local, la recherche-action sur les enjeux de prévention : en Pays de Loire, Auvergne Rhône – Alpes, Ile de France.
À découvrir, l’article “Le Pouvoir d’Agir au coeur des territoires” publié dans “Solidarités Magazine” (page 19), la revue proposée par AG2R La Mondiale (avril 2021) .
Avec Malakoff Humanis
Un partenariat national a été initié en 2024 sur les enjeux de lutte contre l’isolement social visant le déploiement avec les centres sociaux du dispositif « réseau de confiance »
- Visiter lassuranceretraite.fr, le site de l’Assurance retraite
- Repérer les acteurs et actions collective de prévention sur les territoires : Pour bien vieillir.fr
- Appréhender les fragilités des territoires avec l’Observatoire Inter Régimes des situations de fragilités
- Découvrir l’ouvrage partenarial « la vieillesse une ressource pour la société »