La Fédération Interdépartementale Garonne Occitanie (FIGO) vient de publier son plaidoyer sur le bien vieillir, fruit de plus de deux années de travail par des salariés et bénévoles des centres sociaux du territoire. Ce plaidoyer permet de mettre en lumière le rôle des Centres Sociaux, face aux défis liés au vieillissement.
Préface du plaidoyer
« D’ici 2040, les plus de 60 ans pourraient représenter un tiers de la population. De récents travaux montrent une évolution moins favorable de l’espérance de vie. En effet, le nombre d’années vécues en bonne santé reste inférieur à celui de plusieurs autres pays. Ce constat nous pousse à faire évoluer nos pratiques et à intervenir pour ralentir cette progression défavorable.
Nous devons mobiliser les acteurs de terrain pour adapter le cadre de vie de nos aînés afin de répondre au plus près à leurs besoins. Une personne dépendante pourrait parfaitement être autonome dans une société adaptée à ses besoins avec des transports, des espaces urbains, des habitats, des équipements transformés. Tous ces aménagements d’environnement sont vecteurs du maintien de l’inclusion sociale.
Nous devons développer et valoriser la place que doivent occuper nos aînés dans la communauté. Leur pouvoir d’agir, leur capacité à transmettre leur engagement bénévole sont des leviers. Nous avons tous un rôle majeur à jouer pour bâtir une société du « bien vieillir ».
« La priorité aujourd’hui n’est plus d’allonger la durée de la vie mais d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes. » – Santé Publique France.
Les centres sociaux peuvent répondre à ces grands enjeux, grâce à leurs atouts que nous avons souhaité mettre en lumière dans cet écrit. Pour cela, la Fédération Interdépartementale Garonne Occitanie a constitué un groupe de travail d’écriture d’un plaidoyer qui a pour but d’expliciter les priorités et les enjeux à destination des financeurs, dans les projets et actions à destination des seniors.
« Un plaidoyer c’est la planification et la réalisation d’actions qui cherche à transformer les politiques en faveur (…) d’un public, d’une “ cause” ou d’une organisation ».
Un plaidoyer Bien vieillir national a été publié en mars 2022 : « Manifeste du réseau des centres sociaux et socioculturels de France ». Celui-ci a été notre référence et nous avons souhaité l’adapter au contexte de la Région. »