ECLAT est un contrat de territoire initié par la CNAV dans le champ de la prévention et de l’habitat, visant à impulser une dynamique de projet sur des territoires prioritaires repérés comme fragiles. Cette démarche est engagée depuis janvier 2022 par la CARSAT Bourgogne France Comté avec la commune de TALANT (Côte d’Or). Elle s’appuie sur un diagnostic partagé des besoins, mobilise des partenariats locaux, identifie des priorités d’actions et formalise des engagements concertés et concrets.
La Fédération des Centres Sociaux de France est partenaire de la démarche ECLAT. Elle est en appui notamment de la démarche de diagnostic, afin que celui-ci soit participatif et mobilisateur, qu’il enrichisse à travers l’expertise qualitative des habitants et acteurs locaux l’analyse des données quantitatives réalisée par Soliha. Ainsi la Fédération des Centres Sociaux de la Côte-d’Or a animé un groupe de collecteurs de la parole des habitants AVEC des habitants retraités et le soutien des équipes professionnelles du CCAS et du centre social « La Turbine ». Ce groupe a animé un porteur de paroles dans 5 lieux différents à partir de cette question « Talant la ville idéale pour vivre sa retraite mais… » Ils ont rencontré 130 talantais de tous les âges et de de tous les quartiers. Les échanges ont porté sur 8 thématiques : les services publics, la mobilité, la santé, le logement, le cadre de vie, l’insécurité, le logement, les activités de loisirs, le lien social et l’engagement.
« Cela fait un an que je suis arrivé. Un déménagement, un déracinement. Comment je fais pour rencontrer mes voisins, les nouveaux habitants ? Je vois bien de la disparité en fonction des quartiers. Une année c’est long, et c’est trop court pour créer, tisser des liens, recréer des cercles de solidarité, juste deux ou trois personnes sur qui compter. »
3 ateliers collectifs et participatifs avec les habitants retraités et les professionnels œuvrant sur Talant ont permis d’approfondir les besoins et les préoccupations entre pairs et par thématiques. En mars 2023, le « workshop », un séminaire participatif sur une journée, a réuni soixante-dix personnes, à la fois des professionnels œuvrant sur la commune et des retraités talantais. Une restitution du diagnostic a été faite et l’ensemble des participants se sont répartis dans 4 ateliers thématiques et participatifs autour de :
- Logement : mieux vivre à domicile et plus longtemps.
- Lien social : vie associative, et l’intergénération une force pour le territoire ?
- La prévention du bien vieillir : une clé du bien vieillir ?
- Promotion du bien vieillir : améliorer le recours à l’offre existante.
Plus de cinquante propositions d’actions ont émergées des différentes tables rondes.
À l’issue de cette journée, un plan d’action est en cours de finalisation de même que les modalités de son financement.
La réussite d’ECLAT ? Elle est liée notamment à la place et la parole des habitants concernés à toutes les étapes : diagnostic, proposition d’actions, comité de pilotage de suivi.