L’Union régionale des Fédérations des Centres Sociaux et socioculturels PACA, soutenue par la CARSAT Sud-Est, initie une action innovante de « formation action » sur l’utilité sociale des centres sociaux centrée sur les problématiques du vieillissement.
Démarrée en mars 2023 avec l’appui d’un intervenant professionnel associé, Malik BENGHALI, elle a été proposée aux centres sociaux fédérés de PACA et Corse.
À ce jour, deux sessions de quatre jours ont démarré auprès de binômes direction-référent seniors. Une troisième session est prévue cet automne.
Cette démarche a pour vocation :
- D’accompagner l’objectivation des données par les équipes sur ce sujet malgré les différentes approches liées à la singularité des territoires.
- De faciliter l’essaimage de la démarche dans les centres sociaux.
- De faciliter la compréhension et l’analyse de la plus-value des centres sociaux sur ce sujet par les partenaires ou les parties prenantes externes.
- De favoriser l’émergence d’une démarche expérimentale d’évaluation sur du long terme dans la continuité de celle initiée en Pays de Loire avec « I-CARE »
Cette recherche formative permet non seulement de poser des éléments quantifiables et mesurables de l’impact et de l’utilité sociale, de cartographier les effets produits par les centres sociaux sur la question sociale du vieillissement mais aussi d’aboutir à la construction d’un référentiel socle en fin d’année. Ce dernier pourrait ainsi être essaimé dans le réseau national.
En trois mois, la démarche a déjà permis de former 10 équipes de centres sociaux et d’animer plus de quarante ateliers au sein des structures pour sonder plus de 400 personnes retraitées. Les thèmes majeurs qui ressortent d’ores et déjà sont : l’intensité des liens sociaux créés, l’épanouissement personnel et leur propre utilité sociale, « au centre je me sens utile » !
Les premiers éléments permettent de mesurer l’importance du rôle clé des centres sociaux dans la prévention et la lutte contre l’isolement, notamment en préservant le pouvoir d’agir de chacun, et en facilitant les interactions avec leur environnement.
L’approche des centres sociaux permet de lever de nombreux freins qu’ils soient financiers ou matériels comme l’expriment certains participants : « Ça m’a sauvée, après la mort de mon mari je faisais une dépression, ça m’a sortie de mes angoisses » ; « Ça nous fait sortir de chez nous, si ce n’était pas gratuit je ne viendrais pas, je n’ai pas les moyens de me payer une activité ».
- Contact : Emmanuelle FELDMAN, 06 36 47 53 76 - union.cspaca@gmail.com