Bien vivre le passage à la retraite : retour sur la rencontre du secrétaire d’Etat aux retraites et du directeur général de la CNAV avec des jeunes retraités mobilisés par les centres sociaux le 28 2022 février à Lille.

Une délégation composée du secrétaire d’Etat aux retraites Laurent Piétraszewski, du directeur général de la CNAV Renaud Villard, du président et du directeur général de la CARSAT Hauts de France, ont rencontré un groupe d’une vingtaine de jeunes retraités lundi 28 février matin au centre social Mosaïque- Lille. Ces personnes venaient témoigner des sessions sur l’arrivée à la retraite, intitulées « Vivons Retraite !», organisées par les centres sociaux.
« Vivons la retraite ! » En partenariat avec la CARSAT Hauts de France
Ces sessions s’inscrivent dans le partenariat initié depuis 2021 entre la CARSAT Hauts-de-France et les Fédérations des centres sociaux Nord Pas de Calais et Pays Picards, pour expérimenter et déployer avec 78 centres sociaux des Hauts-de-Frances, le parcours « Vivons Retraite ! ». Ce partenariat vise à soutenir les nouvelles générations de retraités dans la transition de l’arrivée à la retraite : construction d’un nouveau projet de vie et de nouveaux engagements sociaux, relais sur l’accès aux droits, autonomie sur les usages numériques. Cela rejoint par ailleurs un des objectifs prioritaires du partenariat entre la CNAV et la FCSF pour la période COG 2019-2022.
Le passage à la retraite de la bouche des concerné·e·s !
Lors de cette matinée, une première étape a permis de partager en atelier entre jeunes retraités issus des centres sociaux Mosaïque de Lille, Wattrelos, Saint Michel en Thiérache, sur la manière dont ils ont vécu l’arrivée à la retraite et ce qu’ils retirent du parcours « Vivons Retraite ! ». La deuxième étape a consisté en un échange avec la Délégation.
Ces jeunes retraités ont mis en exergue auprès de Laurent Piétraszewski et Renaud Villard le traumatisme subi durant la période Covid pour bien vivre le passage à la retraite : impossibilité de célébrer avec les collègues le départ en retraite, difficulté à se projeter sur de nouvelles activités. Ils ont aussi partagé sur les difficultés d’accès aux droits particulièrement lorsque le parcours professionnel a été chaotique.
Ils ont pu communiquer leurs ressentis sur leur histoire personnelle et sur les bénéfices des ateliers « Vivons retraite ! » : informations utiles et adaptées, ouverture à du lien social, buts trouvés, envies suscitées… Ils ont souligné l’intérêt du courrier personnalisé reçu de la CARSAT pour les inviter à prendre contact avec le centre social de leur territoire, que beaucoup ne connaissaient pas. Plusieurs ont témoigné de leur situation d’isolement, de repli sur soi à l’arrivée à la retraite, combien ce projet les avait « réveillé », leur avait permis de découvrir le centre social, trouver de l’envie pour du lien et des projets au sortir de ces sessions.

Pour aller plus loin :
Retrouvez le replay de l’emission réalisé par Weo TV : Salut les Seniors » « La retraite, pour mieux la vivre ça se prépare ! » (Janvier 2022)