
Pour découvrir la version animée cliquez sur l'image !
27% des personnes de + de 60 ans éprouvent un sentiment de solitude *
Non seulement, les centres sociaux préviennent cet isolement, mais ils sont même activateurs, amplificateurs de liens entre les personnes, sources de créativité et d’ouverture, dynamiseurs de projets !
* Source : Insee 2019
La crainte de l’isolement, la solitude, voici une peur qui hante nombre de seniors. Une famille qui s’éloigne géographiquement, des amis qui disparaissent, une mobilité qui se réduit… D’ailleurs, 27% des personnes de plus de 60 ans éprouvent un sentiment de solitude (Insee, 2019) et 3,2 millions de personnes de plus de 60 ans sont en risque d’isolement relationnel (aucun contact dans la journée – Petit frères des pauvres, 2019 ).
Dès le passage à la retraite d’ailleurs, les relations nouées dans le monde professionnel s’estompent. Les causes de rupture dans la vie sociale sont nombreuses. Beaucoup s’y adaptent, trouvant dans leur nouvelle situation des opportunités de liens supplémentaires et imprévus. Mais pour d’autres, c’est le risque de l’isolement et les fragilités qui leur sont liées qui se profile.
Pour lutter contre cette rupture des liens sociaux et même les prévenir, les centres sociaux répondent présents ! Acteurs majeurs du lien avec les seniors, les centres sociaux activent de nombreux leviers, basés sur leur expertise forte : démarches pour “aller vers” les personnes seules et/ou isolées, construction de réponses pour faciliter la mobilité des personnes, temps et espaces d’écoute privilégiés, travail de veille territoriale avec les acteurs gérontologiques et caritatifs du territoire, actions de prévention de l’isolement des jeunes retraités.
64% des centres sociaux portent des actions pour lutter contre l’isolement des personnes vieillissantes. Une présence particulièrement visible et essentielle durant la crise sanitaire et le confinement que notre société traverse.
« Je suis une personne que vous appelez vulnérable. Après des soucis de santé, si je n’avais pas rencontré le centre social et l’équipe, je n’aurais pas obtenu tout ce soutien pour être entourée, soutenue. Là, le centre social, ça s’éprouve, corporellement, ça se vit, on rencontre des gens qu’on ne connaît pas, ça crée des liens ».
Dominique, Lille
Chaque jour, les centres sociaux agissent pour bâtir une société où il fait bon vieillir ensemble !
Pendant la crise sanitaire, partout en France, les centres sociaux ont organisé une veille, des appels et des visites auprès des personnes âgées les plus vulnérables dans les territoires urbains comme ruraux.
#VieillirEnsemble... avec les centres sociaux.
Cet article est issu d’une campagne de communication de la Fédération des Centres Sociaux de France pour mettre en lumière, qu’avec les centres sociaux, la vieillesse ouvre tout le champ des possibles, loin des idées reçues ou d’images réductrices de la vieillesse.
Faites passer le message en le partageant à votre réseau !