
Pour découvrir la version animée cliquez sur l'image !
Seulement 13% des personnes de 60 à 70 ans se sentent âgées.
Nouveaux projets, nouvelles aspirations… pour accompagner la transition du vieillissement, les centres sociaux sont présents, et permettent aux personnes d’apprendre, de découvrir, de construire de nouvelles relations sociales, de s’épanouir et de participer à la vie de leur territoire !
Aujourd’hui, l’arrivée à la retraite est avant tout une nouvelle tranche de vie qui s’ouvre et qui est à inventer. Loin d’être un risque, elle est synonyme de richesse, de découverte, de temps, de curiosité, d’éveil, d’engagement pour la personne concernée comme pour la société !
Nouveaux projets, nouvelles aspirations pour accompagner ces transitions : les centres sociaux répondent présents ! A travers la diversité des actions qu’ils proposent, et surtout qu’ils construisent avec les personnes concernées, les centres sociaux permettent aux personnes d’apprendre, de découvrir, de construire de nouvelles relations sociales, de s’épanouir et de participer à la vie de leur territoire !
Les seniors ne s’y trompent pas, un sondage réalisé par les fédérations des centres sociaux dans les Hauts de France montrent que la fréquentation du centre social permet de continuer d’apprendre et de découvrir pour 70% des retraité.e.s !
"C’est une nouvelle image de la vieillesse que nous développons, un nouveau regard sur les personnes âgées, qui ont leur place et leurs capacités d’action et de création "
Édith, senior, engagée dans les Centres Sociaux
Chaque jour, les centres sociaux agissent pour bâtir une société où il fait bon vieillir ensemble !
#VieillirEnsemble... avec les centres sociaux.
Cet article est issu d’une campagne de communication de la Fédération des Centres Sociaux de France pour mettre en lumière, qu’avec les centres sociaux, la vieillesse ouvre tout le champ des possibles, loin des idées reçues ou d’images réductrices de la vieillesse.
Faites passer le message en le partageant à votre réseau !