
Plus si jeunes, mais pas si vieux, les plus de 70 ans ont de la ressource, et peuvent (encore) nous étonner ! La preuve avec l’enquête d’OLD’UP menée pendant le confinement et l’épidémie du Covid 19 qui a si durement touché les plus âgés.
« Dans notre société, le vieillissement est conçu, vu et vécu comme un processus disqualifiant, explique le professeur Philippe Gutton, président de OLD’UP. Tout se passe comme si l’aîné était méconnu, invisible ou considéré comme un objet d’assistance, de commisération, voire comme un parasite, comme s’il devenait un sous-adulte. »
La crise sanitaire a apporté un écho particulier à cette analyse, et de nombreuses personnes de plus de 60 ans ne se sont pas reconnues dans le portrait dressé le plus souvent entre experts : « vulnérables », « isolées », « déphasées ».
Mais qu’en pensent les personnes concernées? Comment ont-elles vécu le confinement ? Quelles difficultés réelles ont-elles rencontrées ? Quel regard portent-elles sur les conséquences de cette crise sanitaire ?