Vivre sa retraite avec les Centres Sociaux et Socioculturels

assurance retraite logo
MSA et Centres Sociaux
Agir arcco et centres sociaux
ag2R et centres sociaux

Isolée moi ? Avec les Centres Sociaux je reste en lien !

isolement seniors centres sociaux

Pour découvrir la version animée cliquez sur l'image !

27% des personnes de + de 60 ans éprouvent un sentiment de solitude *

Non seulement, les centres sociaux préviennent cet isolement, mais ils sont même activateurs, amplificateurs de liens entre les personnes, sources de créativité et d’ouverture, dynamiseurs de projets !

 

* Source : Insee 2019

La crainte de l’isolement, la solitude, voici une peur qui hante nombre de seniors. Une famille qui s’éloigne géographiquement, des amis qui disparaissent, une mobilité qui se réduit… D’ailleurs, 27% des personnes de plus de 60 ans éprouvent un sentiment de solitude (Insee, 2019) et 3,2 millions de personnes de plus de 60 ans sont en risque d’isolement relationnel  (aucun contact dans la journée – Petit frères des pauvres, 2019 ).

Dès le passage à la retraite d’ailleurs, les relations nouées dans le monde professionnel s’estompent. Les causes de rupture dans la vie sociale sont nombreuses. Beaucoup s’y adaptent, trouvant dans leur nouvelle situation des opportunités de liens supplémentaires et imprévus. Mais pour d’autres, c’est le risque de l’isolement et les fragilités qui leur sont liées qui se profile.

Pour lutter contre cette rupture des liens sociaux et même les prévenir, les centres sociaux répondent présents ! Acteurs majeurs du lien avec les seniors, les centres sociaux activent de nombreux leviers, basés sur leur expertise forte : démarches pour “aller vers” les personnes seules et/ou isolées, construction de réponses pour faciliter la mobilité des personnes, temps et espaces d’écoute privilégiés, travail de veille territoriale avec les acteurs gérontologiques et caritatifs du territoire, actions de prévention de l’isolement des jeunes retraités.

64% des centres sociaux portent des actions pour lutter contre l’isolement des personnes vieillissantes. Une présence particulièrement visible et essentielle durant la crise sanitaire et le confinement que notre société traverse.

« Je suis une personne que vous appelez vulnérable. Après des soucis de santé, si je n’avais pas rencontré le centre social et l’équipe, je n’aurais pas obtenu tout ce soutien pour être entourée, soutenue. Là, le centre social, ça s’éprouve, corporellement, ça se vit, on rencontre des gens qu’on ne connaît pas, ça crée des liens ».

Dominique, Lille

Chaque jour, les centres sociaux agissent pour bâtir une société où il fait bon vieillir ensemble !

Quelques exemples

Pendant la crise sanitaire, partout en France, les centres sociaux ont organisé une veille, des appels et des visites auprès des personnes âgées les plus vulnérables dans les territoires urbains comme ruraux.

Pendant la crise sanitaire, partout en France, les centres sociaux ont organisé une veille, des appels et des visites auprès des personnes âgées les plus vulnérables dans les territoires urbains comme ruraux.
À Auneuil (Oise), le centre social rural Canopé a alterné pendant la période Covid téléphone, rencontres à domicile, appui individuel aux usages numériques pour les retraités les moins aguerris, actions collectives en visio, ou présentiel.
À Saint-Jean-en-Royans le centre social a développé le Royans express pour faciliter la mobilité et relier entre eux les retraités isolés dans le secteur rural.
À Aulnoye-Aymeries dans le Nord, un food truck a été réaménagé en café social et numérique itinérant pour aller à la rencontre des seniors isolés du territoire.
À Cambrai dans le Nord, pendant les fêtes de Noël des bénévoles ont organisé une chorale pour aller chanter aux fenêtres de personnes âgées qui étaient seules pendant cette période.
Au centre social d’Ecully, dans le Rhône, des enfants du centre de loisirs et personnes âgées de la commune ont partagé des liens et des échanges réguliers pendant le confinement.
À Aubenas, le centre social Au Fil de l’eau anime des ateliers informatique en présentiel et à distance (pendant le confinement) pour maintenir le lien entre personnes âgées.
Au CSC la Fontaine (44), les ateliers-mémoire se sont adaptés pour être poursuivis par téléphone ou par mail durant la période de fermeture du Centre Socioculturel
Précédent
Suivant

#VieillirEnsemble... avec les centres sociaux.

Cet article est issu d’une campagne de communication de la Fédération des Centres Sociaux de France pour mettre en lumière, qu’avec les centres sociaux, la vieillesse ouvre tout le champ des possibles, loin des idées reçues ou d’images réductrices de la vieillesse.

Faites passer le message en le partageant à votre réseau !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Retour sur le webinaire “centres sociaux et viellissement”

Comment impulser une dynamique pour que les seniors en situation de fragilité reprennent le pouvoir sur leur vie sociale ? Comment anticiper, accompagner le retour des séniors dans les centres sociaux ? Afin d’essayer de répondre à ces questions, le groupe national « Vieillissement » de la FCSF avait proposéun webinaire participatif. Découvrez le retour…

Lire plus »

[Invitation ] Webinaire : Centres Sociaux et Vieillissement

À l’heure du “déconfinement” progressif, plusieurs questions se posent pour les Centres Sociaux : Comment impulser une dynamique pour que les seniors en situation de fragilité reprennent le pouvoir sur leur vie sociale ? Comment anticiper, accompagner le retour des séniors dans les centres sociaux ? Afin d’essayer de répondre à ces questions, le groupe national « Vieillissement » de la FCSF vous donne rendez-vous pour un webinaire participatif.

Lire plus »
Site pour bien viellir

Pourbienviellir.fr

Un site complet proposé par les caisses de retraite et Santé publique pour accompagner les personnes à bien vivre leur âge...

INFO RETRAITE

info-retraite.fr

Le site officiel qui simplifie la retraite, proposé par "l'Union Retraite" qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Vieillissement et centres sociaux

La recherche I-Care

Portée par l'Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire, cette recherche s'intéresse à l'impact de l'action des centres sociaux sur l'avancée en âge et la perte d'autonomie.

la vieillesse, une ressource pour les territoires

La vieillesse, une ressource pour la société

Téléchargez l'ouvrage publié par le groupe national DSL et Vieillissement de la FCSF, en partenariat avec la CNAV, la CCMSA et AG2R La Mondiale. 80 pages pour découvrir et comprendre comment les centres sociaux, fabriquent des possibles !

RESSOURCES CENTRES SOCIAUX

Ressources autour du vieillissement

Découvrez toutes les ressources (vidéos, études, publication, outils...) pour comprendre et accompagner le vieillissement.

Centres Sociaux

Fédération des Centres Sociaux de France

Pour tout savoir sur les Centres Sociaux, visitez le site de la Fédération nationale des Centres Sociaux et Socioculturels...

" Le site bien-vieillir avec les Centres Sociaux
s’est offert un coup de jeune. "

 Sur la nouvelle version du site plus, vous trouverez des contenus actualisés et plus de ressources et de publications au sujet du vieillissement dans les Centres Sociaux.