Vivre sa retraite avec les Centres Sociaux et Socioculturels

assurance retraite logo
MSA et Centres Sociaux
Agir arcco et centres sociaux
ag2R et centres sociaux

Recherche I-CARE portée par l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire

Recherche I-care - Centres Sociaux et vieillissement
les soutiens de la recherche I-CARE

Depuis 2016, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire porte une recherche sur les impacts de l’action des Centres Sociaux sur l’avancée en âge et la perte d’autonomie (I-CARE).  Une synergie partenariale au service des acteurs et partenaires des Centres Sociaux, pour en faire demain des espaces privilégiés dans l’accompagnement de l’avancée en âge des habitants.

  • Des freins identifiés en Pays de la Loire pour traduire cette dynamique nationale, au niveau des départements et de la région.
  • L’émergence de nouveaux partenariats à partir d’actions remarquables locales (AG2R La Mondiale, Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Médéric, CLIC…).
  • Des dynamiques et des pratiques inégales dans les Centres Sociaux des départements et une représentativité fragile au niveau régional freinant la visibilité, la reconnaissance et le partenariat.
  • Positionner et légitimer les Centres Sociaux comme acteurs de l’accompagnement du «bien vieillir».
  • Mobiliser et consolider le partenariat au niveau régional et identifier les complémentarités.
  • Partager les pratiques existantes.
  • Développer et adapter les connaissances.
  • Permettre aux Centres Sociaux de mieux appréhender les transformations à opérer.
  • Informer et accompagner les Centres Sociaux à développer et faire valoir les actions.
  •  Quel est l’impact des actions des Centres Sociaux sur l’accompagnement du vieillissement ?
  •  Comment comprendre les impacts sur le « bien vivre ensemble », le « bien être » et le « bien vieillir » pour les personnes qui y participent ?
  •  Quelles sont les répercussions des actions aux différents niveaux d’échelle (échelle locale, régionale et nationale) ?
  •  Comment estimer l’efficience de l’action des Centres Sociaux, caractériser les activités, décrire les processus et en évaluer la portée et les retombées ?
  •  Comment mesurer les gains économiques ?
  •  Une cheffe de projet de recherche et deux chercheures en Sciences Sociales (Sociologie et Géographie) en contrat CIFRE ;
  •  Un réseau d’acteurs :
      > Les bénévoles et les salariés des Centres Sociaux des Pays de la Loire ;
      > Les commissions (nationales, départementales);
      > Les délégués fédéraux ;
      > Les acteurs bénévoles et salariés des 16 Centres Sociaux du panel ;
  •  Les laboratoires de recherche ESO (Espace et Société Université d’Angers) et CENS (Centre Nantais de Sociologie – Université de Nantes) mobilisés à toutes les étapes du projet (co-définition du sujet, problématiques de recherche, construction d’un appareillage méthodologique d’investigation, participation aux comités scientifiques) ;
  •  Les partenaires CNSA, Carsat, AG2R La Mondiale, MACIF, CCAH, ANRT, Gérontopôle Maison de la Longévité et de l’Autonomie des Pays de la Loire : co-construction du questionnaire santé, temps de restitution spécifiques, rencontres partenariales.

 

 

  • Temporalité : trois années de mobilisation et deux années d’observations exploratoires de l’activité et des pratiques des Centres Sociaux.
  • Objectivité : Deux doctorantes externes avec l’accompagnement d’une cheffe de projet accèdent à une source de données, s’immergent, observent, élaborent des dispositifs d’enquêtes, des entretiens d’acteurs et de partenaires et garantissent une indépendance dans la construction des résultats.
  •  Interdisciplinarité : Dans cette recherche, la médecine, la sociologie, la géographie travaillent ensemble, croisent leurs regards et combinent leurs analyses à partir de l’ensemble des sources disponibles et de leurs approches scientifiques.
  • Participation : Les Centres Sociaux du panel, les acteurs du réseau fédéral, les directeurs de recherche et les partenaires sont associés aux différents points d’étape et participent avant la production du rapport final.
  • Une observation de terrain : sur les équipements, la signalétique, l’implantation, les activités, les instances des Centres Sociaux, le réseau fédéral.
  • L’analyse de documents internes : Les projets sociaux (15), les fichiers adhérents (15) et les archives.
  • Des questionnaires : Auto questionnaires «santé/bien-être» N et N+1 (N :150 répondants – N+1:103 répondants), questionnaires JPAG (57 répondants), questionnaires usagers (93 répondants).
  • Des entretiens : Des partenaires, acteurs du vieillissement (8), des professionnels des Centres Sociaux (14) et des entretiens biographiques (36).

Pour aller plus loin...

Découvrez le livret de synthèse de la recherche I-Care  ” L’impact des Centres Sociaux dans l’accompagnement du vieillissement “ en téléchargement gratuit.

Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la loire

  unionregionalecsxpdl@gmail.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Retour sur le webinaire “centres sociaux et viellissement”

Comment impulser une dynamique pour que les seniors en situation de fragilité reprennent le pouvoir sur leur vie sociale ? Comment anticiper, accompagner le retour des séniors dans les centres sociaux ? Afin d’essayer de répondre à ces questions, le groupe national « Vieillissement » de la FCSF avait proposéun webinaire participatif. Découvrez le retour…

Lire plus »
Site pour bien viellir

Pourbienviellir.fr

Un site complet proposé par les caisses de retraite et Santé publique pour accompagner les personnes à bien vivre leur âge...

INFO RETRAITE

info-retraite.fr

Le site officiel qui simplifie la retraite, proposé par "l'Union Retraite" qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Vieillissement et centres sociaux

La recherche I-Care

Portée par l'Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire, cette recherche s'intéresse à l'impact de l'action des centres sociaux sur l'avancée en âge et la perte d'autonomie.

la vieillesse, une ressource pour les territoires

La vieillesse, une ressource pour la société

Téléchargez l'ouvrage publié par le groupe national DSL et Vieillissement de la FCSF, en partenariat avec la CNAV, la CCMSA et AG2R La Mondiale. 80 pages pour découvrir et comprendre comment les centres sociaux, fabriquent des possibles !

RESSOURCES CENTRES SOCIAUX

Ressources autour du vieillissement

Découvrez toutes les ressources (vidéos, études, publication, outils...) pour comprendre et accompagner le vieillissement.

Centres Sociaux

Fédération des Centres Sociaux de France

Pour tout savoir sur les Centres Sociaux, visitez le site de la Fédération nationale des Centres Sociaux et Socioculturels...

" Le site bien-vieillir avec les Centres Sociaux
s’est offert un coup de jeune. "

 Sur la nouvelle version du site plus, vous trouverez des contenus actualisés et plus de ressources et de publications au sujet du vieillissement dans les Centres Sociaux.